- 15.04.2022

La pêche et l’aquaculture à l’heure de la présidentielle 2022

La pêche et l’aquaculture à l’heure de la présidentielle 2022

Créatrices d’emplois non délocalisables et véritables ascenseurs sociaux, la pêche et l’aquaculture sont des activités structurantes de nos régions littorales. Via son ancrage au cœur des territoires, notre filière est une composante majeure du patrimoine culturel et gastronomique français.

Ses 19 700 professionnels contribuent à la souveraineté alimentaire de notre pays et à la saine alimentation de nos concitoyens. Observateurs au quotidien de leur milieu, ils assurent des services environnementaux et participent de la bonne compréhension des écosystèmes marins, en partenariat avec le monde scientifique.

Donner un avenir à la pêche française, bâtir un environnement lui permettant de surmonter les nombreux défis auxquels elle fait face, doit donc être une priorité pour les candidats à la présidence de la République française.

Aussi, à l’approche de l’élection présidentielle, le Comité national des pêches et des élevages marins (CNPMEM), a organisé, le 8 mars 2022, une table ronde avec les conseillers maritimes de plusieurs candidats à l’élection présidentielle pour recueillir leur vision sur les grands enjeux de la filière et les actions qu’ils entendent mettre en place pour y répondre et défendre la pêche et l’aquaculture française.

Les candidats ont aussi répondu au questionnaire écrit du CNPMEM dont vous trouverez les réponses ci-dessous (y compris le parti Reconquête qui n’avait pas pris part à la table ronde).

De g. à d. France Jamet (RN), Jean-Michel Houllegatte (PS), Alain Cadec (LR), Anne-Juliette Rohrbach, Caroline Roose (EELV) et Pierre Karleskind (LREM)

Vous pouvez accéder aux réponses en cliquant sur les questions :

Gouvernance de la pêche au niveau français et européen

Question 1 : Une gouvernance efficace de la pêche et de l’aquaculture par les pouvoirs publics nécessite de prendre en compte simultanément différents enjeux. Une fois élu.e, à quel ministère rattacherez-vous la pêche et l’aquaculture ?

Question 2 : La Politique commune des pêches (PCP) est l’une des politiques communes les plus intégrées de l’Union européenne. Les discussions sur l’évaluation de la PCP débuteront en 2022. Si vous êtes élu.e, quelles orientations défendrez-vous au nom de la France ?

Question 3 : Quelles modalités de gouvernance et de gestion des zones et des ressources partagées défendrez-vous pour faire valoir les droits des pêcheurs français dans ce nouveau contexte, notamment pour l’après 2026 ?

Promouvoir une pêche et une aquaculture françaises combinant durabilité et rentabilité

Questions 4 à 5 : Conforter la place de la pêche dans l’économie bleue

Questions 6 à 10: Gérer durablement la ressource

Développer le plein potentiel de la pêche et de l’aquaculture  

Questions 11 à 16 : Renforcer l’attractivité du secteur

Questions 17 à 18 : Développer le plein potentiel de l’aquaculture

Questions 19 à 20 : Soutenir la pêche ultramarine

 

Second tour de l’élection présidentielle 2022
Vous trouverez ci-dessous les programmes pour le secteur de la pêche des deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle 2022 :

  • Emmanuel Macron (La République en Marche)
  • Marine Le Pen (Rassemblement national)