La formation professionnelle continue

Cap sur une nouvelle carrière ! Envie de travailler dans un métier en contact direct avec la nature et au grand air ?

Vous êtes jeune adulte ou personne en reconversion attiré par les métiers de la pêche. Vous pouvez y accéder grâce à la formation professionnelle continue.

Envie d’évoluer dans votre métier, la formation continue est aussi là pour ça.

La formation continue dans le domaine maritime offre de réelles opportunités de progression en alternant périodes de formation en centre de formation et services en mer.

 

Quels débouchés ?

Avec un certificat de Matelot Pont

Condition de formation

La formation conduisant à la délivrance du certificat de matelot pont est d’une durée de 290 heures (comprenant la formation obligatoire à la sécurité), soit environ 2,5 mois.

La formation est proposée par certains centres de formation en alternance (contrat de professionnalisation), qui permet d’alterner des périodes de formation en centre et des périodes travaillés à bord d’un navire de pêche avec le versement d’un salaire.

Pour quelle fonction à bord ?

Le certificat de matelot pont permet à son détenteur d’exercer les fonctions de matelot sur tout type de navire de pêche.

Avec un Capitaine 200 pêche

Condition de formation

La formation conduisant à la délivrance du brevet de capitaine 200 pêche est accessible au titulaire du certificat de matelot pont justifiant d’un service en mer d’au moins 6 mois.

La durée de la formation est de 398 heures (comprenant la formation radio et le module pêche), environ 3 mois. Après l’obtention du diplôme, son titulaire doit justifier de nouveau de 6 mois supplémentaire de service en mer, pour valider son brevet de capitaine 200 pêche.

Pour quelle fonction à bord ?

Le brevet de capitaine 200 pêche permet à son titulaire d’exercer les fonctions de capitaine sur un navire de pêche armé en petite pêche (PP), et de commander un navire armé en pêche côtière (PC) ou en pêche au large (PL) de moins de 24 m jusqu’à 100 miles des côtes.

Avec un Lieutenant de pêche

Condition de formation

La formation conduisant à la délivrance du brevet de lieutenant de pêche est accessible au titulaire du capitaine 200 pêche. Il s’agit de la formation du capitaine 500.

La durée de la formation est de 535 heures (comprenant les formations sécurité, médicale et radio obligatoire).

Après l’obtention du diplôme, son titulaire doit justifier  de 24 mois supplémentaires de service en mer (soumis à des conditions particulières), pour valider son brevet de lieutenant de pêche.

Pour quelle fonction à bord ?

Le brevet de lieutenant de pêche permet à son titulaire d’exercer les fonctions d’officier chargé du quart à la passerelle sur tout type de navire de pêche.

Avec un patron de pêche

Condition de formation

Pour les titulaires du brevet de lieutenant de pêche :
Dans ce cas, la durée de la formation conduisant à la délivrance du brevet de patron de pêche est de 273 heures.

Après l’obtention du diplôme de patron de pêche, son titulaire doit justifier  de 12 mois supplémentaire de service en mer (soumis à des conditions particulières), pour valider son brevet de patron de pêche.

Pour les titulaires du brevet de capitaine 200 pêche :
Dans ce cas, le marin doit suivre les formations menant à la délivrance du lieutenant de pêche (535 heures) et du patron de pêche (273 heures) à la suite.

Après l’obtention des diplômes de capitaine 500 et du patron de pêche, son titulaire doit justifier de 24 mois de service en mer (soumis à des conditions particulières) pour valider le brevet de lieutenant de pêche puis justifier de 12 mois supplémentaires pour valider le brevet de patron de pêche (soumis à des conditions particulières).

Pour quelle fonction à bord ?

Le brevet de patron de pêche permet à son titulaire d’exercer les fonctions de capitaine sur un navire armé en petite pêche, en pêche côtière ou en pêche au large et d’exercer en tant que second capitaine sur un navire armé à la grande pêche (GP).

Avec un Capitaine de pêche

Condition de formation

La formation conduisant à la délivrance du brevet de capitaine de pêche est accessible au titulaire du  brevet de lieutenant de pêche ou au titulaire du brevet du patron de pêche, réussissant l’examen à l’issue de la formation probatoire d’une durée de 188 heures.

La formation se compose de la formation d’officier chef de quart passerelle d’une durée de 457h30 et de la formation de capitaine de pêche d’une durée de 445 heures (comprenant la formation médicale obligatoire).

Après l’obtention des deux diplômes, son titulaire doit justifier  de 12 mois supplémentaire de service en mer (soumis à des conditions particulières), pour valider son brevet de capitaine de pêche.

Pour quelle fonction à bord ?

Le brevet de capitaine de pêche permet à son titulaire d’exercer en tant que capitaine sur tout navire de pêche quelque soit le genre de navigation ou la taille du navire.

Avec un Mécanicien 250 kW

Condition de formation

La formation conduisant à la délivrance du brevet de mécanicien 250 kW est d’une durée de 160 heures (comprenant la formation obligatoire à la sécurité).

Pour quelle fonction à bord ?

Le brevet de mécanicien 250 kW permet à son titulaire d’occuper la fonction de chef mécanicien, d’assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW. Il permet également d’exercer les fonctions de mécanicien ou chef mécanicien sur un navire de pêche armé en petite pêche ou en pêche côtière (autorisé en 3ème, 4ème ou 5ème catégorie) d’une puissance propulsive de moins de 400 kW.

Avec un Mécanicien 750 kW

Condition de formation

La formation conduisant à la délivrance du brevet de mécanicien 750 kW est accessible au titulaire du brevet de mécanicien 250 kW.

La durée de la formation est de 662 heures. Après l’obtention du diplôme à l’issue de la formation, son titulaire doit justifier de 18 mois de service en mer (soumis à des conditions particulières), pour valider son brevet de mécanicien 750 kW.

Pour quelle fonction à bord ?

Le brevet de mécanicien 750 kW permet à son titulaire d’exercer les fonctions de mécanicien ou chef mécanicien sur un navire dont la puissance propulsive est inférieure à 750 kW (soit sur une grande partie de la flotte de pêche).

Avec un Brevet de Mécanicien 3000 kW

Condition de formation

La formation conduisant à la délivrance du brevet de mécanicien 3000 kW est accessible au titulaire du  brevet de mécanicien 750 kW justifiant de 6 mois de service en mer (postérieure à l’obtention de son brevet) et réussissant l’examen à l’issue de la formation probatoire d’une durée de 312 heures.

La formation se compose de la formation d’officier chef de quart machine d’une durée de 620h et de la formation de chef mécanicien 3000 kW d’une durée de 187 heures. Les durées mentionnées sont hors formation obligatoire à la sécurité et médicale).

Après l’obtention des deux diplômes, son titulaire en justifiant de 6 mois de service en mer supplémentaire obtient le brevet d’officier de chef de quart machine, en justifiant de 6 mois de plus, valide le brevet de second mécanicien 3000 kW et enfin en justifiant de 24 mois de service en mer supplémentaires, obtient le brevet de chef mécanicien 3000 kW. Les temps de service en mer sont soumis à des exigences particulières (cf. arrêté).

Pour quelle fonction à bord ?

Le brevet de mécanicien 3000 kW permet à son titulaire de naviguer en qualité de chef mécanicien, second mécanicien ou officier mécanicien sur tout type de navires dont la puissance propulsive est inférieure à 3000 kW.

Avec un Brevet de Mécanicien 8000 kW

Condition de formation

La formation conduisant à la délivrance du brevet de mécanicien 8000 kW est accessible au titulaire du brevet d’officier de chef de quart machine.

La durée de la formation est de 841h (hors formations obligatoires à la sécurité et médicale).

Après l’obtention de son diplôme, son titulaire en justifiant de 12 mois de service en mer, obtient le brevet de second mécanicien 8000 kW et en justifiant de 36 ou 24 mois de service en mer supplémentaires, valide le brevet de mécanicien 8000 kW. Les temps de service en mer sont soumis à des exigences particulières (cf. arrêté).

Pour quelle fonction à bord ?

Le brevet de mécanicien 8000 kW permet à son titulaire de naviguer en qualité de chef mécanicien, second mécanicien ou officier mécanicien sur tout type de navires dont la puissance propulsive est inférieure à 8000 kW.

À télécharger

Mis à jour le 19 Mar 2024 Signaler une erreur