Source : France Filière Pêche
Chalut de fond à panneaux
Clasification CSITEP : OTB : Bottom Otter Trawls
Description
Un chalut de fond à panneaux est un engin de pêche très utilisé, probablement le plus courant. Il a été développé dès la fin du XIX eme siècle et a beaucoup progressé avec le temps.
Il est constitué d’un filet de forme conique dont le corps est constitué de deux ou quatre pièces, fermé par une ou deux poches et équipé d’ailes latérales prolongeant l’ouverture du filet. Ce type de filet est remorqué par un seul bateau et son ouverture horizontale est assurée par des panneaux qui en écartent les ailes.
Ce filet est remorqué par le bateau au moyen de câbles en acier aussi appelés funes. Des câbles appelés bras relient le chalut aux panneaux.
L’ouverture en hauteur du chalut est assurée par des flotteurs attachés à la ralingue supérieure, aussi appelée « corde de dos ». Pour le bas du filet, un bourrelet lesté est fixé sur la partie avant de la nappe inférieure. Ce bourrelet garde le chalut en contact avec le fond. Il est de forme et de poids variables selon la nature du fond.
La vitesse de remorquage du chalut varie entre 2 et 4 nœuds en fonction des espèces recherchées et des capacités du navire. Le filet est généralement trainé entre 1 et 5 heures
La taille des mailles de la poche de récupération, ou cul de chalut, est adaptée à l’espèce ciblée et la taille et la circonférence de ces mailles est strictement règlementée.
Le chalut de fond cible des espèces démersales ou benthiques, c’est-à-dire des espèces qui vivent sur le fond (soles, plies, turbots, baudroies, …) ou à proximité du fond (la dorade, le merlu, le merlan, la morue…)
Les différents type de panneaux
Le panneau est un constituant essentiel du chalut à panneaux, c’est d’ailleurs ce qui lui donne en partie son nom de « chalut de fond à panneaux ». Il existe une grande variété de panneaux, des modèles rectangulaires, en bois, ou plus sophistiqués, en métal ou en matériau composite, conçus pour améliorer la stabilité, l’efficacité ou la solidité de l’engin
Les différents type de bourrelets
Il existe différents types de bourrelets qui sont utilisés en fonction de la typologie des fonds marins où a lieu l’action de pêche. Les bourrelets peuvent être équipés de diabolos en métal lourd sur les fonds accidentés en eaux profondes, de rondelles en caoutchouc en cas de fonds marins plus meubles, d’une chaîne légère enroulée sur la ralingue, ou même d’une simple ralingue nue sans protection lorsque l’engin est utilisé sur un fond de sable lisse en eaux peu profondes.
Le principe
Le chalut de fond à panneaux est un chalut remorqué sur le fond. Les bourrelets, les bras et les ailes rabattent les poissons dans le fond du chalut qui est remorqué et avance donc entre 2 et 4 nœuds soit entre 3.8 et 7.5 Km/h.
Une fois le trait terminé (entre 1 et 5 heures) le chalut est remonté à bord (viré) du navire pour récupérer les prises. Le fond du filet est généralement ouvrable pour pouvoir déverser les prises sur le pont du bateau puis les envoyer en soute.
On peut pêcher à tous types de profondeur. La FAO relate en Nouvelle Zélande des pêches à 1000m de profondeur.
Avantages
- Les chaluts de fond permettent une diversité des captures sur les espèces commercialisables situées près du fond.
- L’effort de pêche est contrôlable.
Inconvénients
- L’inconvénient majeur du chalut de fond est le manque de sélectivité. Dans la majorité des pêcheries, cet engin capture simultanément plusieurs espèces de dimensions et de morphologie différentes.
- Même s’il ne pénètre pas le sédiment, le chalut de fond est critiqué car il détériorerait les habitats et les organismes posés sur le fond.