Palangres dérivantes

Clasification CSITEP : LLD - Drifting longlines

Description

Une palangre dérivante est une palangre qui n’est pas fixée au fond marin.

Elle est constituée d’une ligne principale maintenue près de la surface ou à une certaine profondeur au moyen de flotteurs régulièrement espacés.  Des avançons relativement longs garnis d’hameçons avec appâts et disposés à intervalles réguliers sur la ligne principale.

Les palangres dérivantes peuvent atteindre une longueur considérable.

L’ensemble se déplace au grès des courants en dérivant. Un bateau est parfois fixé à une extrémité et dérive également. Quand les lignes sont livrées à elles-mêmes, les bouées peuvent être équipées de balises pour mieux les repérer.

Les palangres dérivantes pêchent généralement près de la surface. Pour cette raison, elles reçoivent également le nom de « palangres pélagiques » et sont souvent utilisées en pêche hauturière.

La palangre verticale dérivante ciblant les grands pélagiques est constituée d’une ligne principale qui est lestée à une extrémité pouvant atteindre les 300 mètres de profondeur. Cette palangre verticale dérivante est particulièrement bien adaptée pour pêcher les thons par exemple.

Espèces pêchées  : Le requin, la roussette, la raie, le congre, la lingue, la dorade, le grondin, le merlan sont pêchés avec une palangre de fond. Le bar, le thon, l’espadon sont capturés avec une palangre flottante.

Source FAO

Le principe

Le principe de pêche est très simple, on appâte en fonction de l’espèce ciblée avec les appâts adaptés et à la profondeur requise.

La technique de pêche est assez précise et peut être contrôlée de plusieurs façons : la longueur de ligne entre flotteurs, la longueur de la ralingue supérieure, la longueur des avançons et la profondeur de la courbe caténaire de la ligne mère (déterminée par la longueur de la ligne mère par rapport à l’écart entre deux flotteurs consécutifs). Les avançons des palangres dérivantes ont souvent une longueur supérieure à 10 m.

Les poissons capturés sont récupérés à bord du bateau à la main ou de manière mécanisée.

Avantages

  • Contrairement à la pêche au chalut, la pêche à la palangre épargne les fonds marins
  • Les Prises ramenées à bord sont de très bonne qualité et en général vivantes.
  • Pêche relativement sélectivement selon l’espèce voulue et évite que les poissons soient écrasés au fond du filet4. La sélectivité de la pêche est cependant limitée : plusieurs espèces de requins ou de thons mordent aux appâts destinés aux espadons par exemple1

Inconvénients

  • Quand les palangres sont relevées, il y a un risque de captures des oiseaux marins. Il existe cependant des solutions pour limiter ces dommages colatéraux
  • Selon les mers fréquentées, des tortues peuvent mordre aux hameçons.
  • L’utilisation d’appâts rend cette pêche onéreuse quand les captures sont faibles.
  • La palangre n’est efficace que pour un nombre limité d’espèces cibles.

Solupêche : Une plateforme pour limiter les interactions de la pêche avec les habitats et espèces sensibles.

Née d’une collaboration entre le CNPMEM et l’OFB

Mis à jour le 29 Août 2023 Signaler une erreur