Commission « Espèces Benthiques et Démersales du Golfe de Gascogne » le 13 septembre 2024
La CEBDGG s’est tenue au CNPMEM le 13 septembre, en présence de la DGAMPA, de l’Ifremer, l’AGLIA et de l’Institut Agro Rennes-Angers.
Comme chaque année à la même époque, les membres ont tout d’abord tenu un premier échange sur le positionnement national vis-à-vis des possibilités de pêche des stocks benthiques et démersaux du golfe de Gascogne pour 2025, à la lumière notamment des avis du CIEM les plus récents. Les membres ont alerté sur la situation catastrophique pour les flottilles du golfe à laquelle conduirait l’application stricte des avis du CIEM pour 2025, l’urgence à améliorer nos connaissances de l’influence des facteurs de l’environnement sur la dynamique des stocks et la nécessité de prendre en compte les considérations économiques et sociales pour l’exercice de fixation des possibilités de pêche. La commande d’une évaluation des risques socio-économiques pour les entreprises de pêche, induits par l’application des préconisations scientifiques pour 2025, doit être passée.
Concernant la pêcherie de langoustine du golfe de Gascogne, les résultats de la campagne LANGOLF-TV et les tendances du stock en 2024 ont été présentés par l’Ifremer. La nécessité de réduire les écarts de perception entre les ressentis professionnels et les résultats des campagnes scientifiques, constitue l’une des priorités de travail pour cette pêcherie, inscrites à la feuille de route de la CEBDGG . Ces travaux seront préparés et suivis dans le cadre d’un « GT Langoustine », qui pourra se réunir après la publication de l’avis du CIEM 2024 pour ce stock.
Cette réunion a également été l’occasion de dresser un état des lieux des travaux du GT Bar Golfe. Les projections à fin d’année montrent que le plafond global 2024 devrait être consommé à plus de 85%, grâce aux assouplissements appliqués depuis 2 ans. Les participants ont exprimé des avis divergents quant aux suites à donner aux travaux du GT sur la révision du régime national de licence de pêche. Cette discussion est amenée à se poursuivre.
Au titre de la pêcherie de sole, il a été convenu de réunir le GT dédié au cours de l’automne afin notamment de faire un point de situation de la mise en œuvre des actions du tableau de bord Sole Golfe et d’actualiser les priorités de travail. S’inscrivant dans cette démarche prospective, le cadre du projet RELIEFs, récemment lancé, et les avancées du projet ExPêche sur la sole et la seiche ont été présentés respectivement par l’AGLIA et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Enfin, la perspective de hausse du poids minimal de pêche du poulpe commun de 750g à 1kg dans le golfe de Gascogne, discutée actuellement avec les secteurs espagnol et portugais dans le cadre du GT Poulpe du CC SUD et visant à harmoniser l’encadrement des pêcheries à l’échelle de la zone de compétence du CC, a été bien accueillie par les membres de la CEBDGG. Elle sera prochainement soumise à l’avis de l’instance décisionnelle du CNPMEM.