–> –> 11/12/2024 Communiqué de presse TAC & Quotas
TAC et quotas pour 2025
Présent à Bruxelles pour défendre les professionnels, le CNPMEM est soulagé à l’issue des négociations notamment pour la Méditerranée.
Communiqué de presse, Paris le 11 décembre 2024 – 48h de négociation intense auprès de la Commission Européenne qui ont amené des décisions bien moins catastrophiques que les prévisions annoncées ces derniers jours. Un ministre investi, qui pour une première, a su marquer les esprits, dans les négociations difficiles avec nos voisins européens.
Dans la nuit, Fabrice Loher, ministre de la Mer et de la Pêche, a exposé les résultats suivants :
- Plan WESTMED : en début de négociation, la Commission voulait allouer aux navires chalutiers moins de 100 jours d’activité par an. Prévision qui a plongé nos pêcheurs du golfe du Lion dans un profond désespoir car cette annonce était synonyme de la fin de la flotte. Grand soulagement pour la flotte des chalutiers de Méditerranée grâce aux mesures compensatoires obtenues. Le plan WESTMED continuera de demander malgré tout des efforts de la part de la profession et sa révision doit être considérée par la Commission comme une priorité dès le mois de janvier. En effet, les résultats d’une seule espèce ne doivent pas annuler les améliorations obtenues sur les autres espèces concernées par le plan WESTMED. Nous tenons à rappeler que de la flotte des chalutiers découle toute la structuration des ports, des criées et du secteur aval en Méditerranée.
- Golfe de Gascogne : résultats en demi-teinte. Concernant la langoustine, le quota a diminué de 25% contre 40% demandés initialement. Pour 2025, il sera primordial de veiller à ce que l’étude de réévaluation du stock soit menée rigoureusement afin de comprendre le phénomène de la diminution de la densité des terriers.
- Manche : une augmentation de la limite de captures de bar selon les métiers a été obtenue. C’est le signe que les efforts de reconstitution payent.
- Stocks partagés avec le Royaume-Uni : résultats globalement satisfaisants notamment en mer Celtique. Maintient et/ou hausse des quotas sur les espèces cabillaud, merlan et baisse restreinte sur l’églefin.
Enfin, le ministre a annoncé, à l’initiative de la France et de la Belgique, la constitution d’un groupe de travail de 8 Etats-membres sur la clause de renégociation de 2026 concernant la pêche dans l’Accord de Commerce et de Coopération signé avec le Royaume-Uni.
Le président du CNPMEM, Olivier Le Nézet, déclare : « C’est un soulagement de voir qu’un travail collectif entre les structures, le ministre et son administration et le CNPMEM a porté ses fruits et a permis de trouver des issues acceptables pour la campagne de pêche 2025. Il n’y a qu’ensemble que nos propositions permettent de sécuriser et pérenniser notre filière ».
Malgré les annonces positives, nous maintenons que les quotas ne peuvent plus se décider dans ce format. L’attribution des quotas, pour la pérennité de la filière, doit viser une perspective pluriannuelle. Cela permettra aux pêcheurs de se projeter sur le long terme et d’éviter de venir à Bruxelles chaque année avec l’idée de tout perdre du jour au lendemain.