Le bar au menu de la Commission Espèces Benthiques et Démersales du Golfe de Gascogne (CEBDGG)
La première Commission Espèces Benthiques et Démersales du Golfe de Gascogne (CEBDGG) de la nouvelle mandature s’est réunie le 11 juillet 2017.
Son champ de compétence est désormais élargi au dossier du bar sur la zone du golfe de Gascogne, depuis la disparition de la commission dédiée.
M. Olivier LE NEZET a été reconduit dans sa fonction de président de la CEBDGG. Trois vice-présidents, M. Philippe DUVAL, M. Patrick LAFARGUE et M. Anthony MORIN, ont été élus et sont en charge du suivi, respectivement, des dossiers Langoustine, Sole et Bar dans le golfe de Gascogne.
La commission a notamment pris connaissance de l’avis 2017 du CIEM sur le stock de sole du golfe de Gascogne, préconisant une légère augmentation des possibilités de pêche pour 2018. Les possibilités d’aménagement du régime national de gestion de cette pêcherie pour 2018 ont également été discutées.
Enfin, de façon à s’assurer du respect des limitations portant sur les débarquements de bar du golfe de Gascogne, un chantier de révision des mesures de gestion des pêcheries professionnelles concernées a été engagé. Il se poursuivra au cours des prochains mois.