Brexit : une délégation de représentants de la pêche reçue par le Président de la République
Ce jour, a été reçue par le Président de la République, M. Emmanuel Macron, une délégation composée, à l’initiative du Ministère de la Mer, de M. Gérard Romiti, Président du CNPMEM, des présidents des CRPMEM des Hauts de France, de Normandie et de Bretagne, ainsi que de quelques professionnels de ces régions, mais également des présidents de ces Régions, le maire de Boulogne et ancien Ministre, Frédéric Cuvilliers, et Frédéric TOULIOU, président du conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière aval, en présence de la Ministre de la mer Annick Girardin et du Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, M. Clément Beaune.
Le Président a ouvert les échanges. Chacun a pu s’exprimer.
L’action du gouvernement est reconnue par la profession qui critique en revanche l’inertie de la Commission européenne et son réveil tardif pour une application pleine et entière de l’accord. Les professionnels ont rappelé leur impression d’être les otages de la politique de Boris Johnson.
Le secteur de la pêche retient de cette entrevue :
- Une grande écoute du Gouvernement et du Président de la république ;
- La volonté de lancer le contentieux sur les dossiers litigieux avant Noël ;
- La volonté de clarifier la méthodologie du Royaume-Uni pour la délivrance des licences (et notamment celle des navires remplaçants);
- La volonté de réinstaurer un dialogue en bilatéral avec nos voisins d’Outre-Manche;
- Le durcissement des contrôles de la part des autorités françaises dès le 1er janvier prochain;
- Le renforcement du plan d’accompagnement pour les unités privées de licences (Arrêt temporaire, etc…).