En raison des conditions sanitaires, les membres de la commission Coquillages se sont une nouvelle fois réunis le 21 juin 2021 en visioconférence. La DPMA a participé aux échanges.
Dans un premier temps, les projets de délibération nationale financière et de délibération cadre coquilles Saint-Jacques ont été approuvés par les membres de la Commission. Ils ont ensuite reçu à un vote favorable du Bureau du CNPMEM le 22 juin qui entérine leurs adoptions. Dans un second temps, un point d’étape concernant l’adoption de la recommandation conjointe établissant des mesures de gestion de la pêche à la coquille Saint-Jacques en Manche a été réalisé. En effet, celle-ci a été transmise en mai dernier par le groupe d’Etats membres des Eaux Occidentales Septentrionales à la Commission européenne. Cette dernière l’a ensuite faite évaluer par le CSTEP lors de la plénière de mai. Le CSTEP a estimé que d’un point de vue scientifique et sans prendre en compte les considérations politiques autour du Brexit, les propositions émises étaient positives pour la ressource en allant dans le sens des avis scientifiques et qu’elles devraient améliorer le recrutement. Suite à cette évaluation favorable du CSTEP, la recommandation conjointe devrait être transcrite par la Commission européenne en un acte délégué qui devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année 2021.
Enfin, des discussions ont eu lieu concernant la mise en place de mesures de gestion relatives à l’activité de pêche du bulot du large en Manche. Il a ainsi été évoqué la possibilité de proposer des mesures techniques (grille de tri, tailles de navires, effort de pêche, etc.) qui pourraient être inscrites, comme pour la coquille Saint-Jacques, dans une recommandation conjointe, afin qu’elle s’applique sans discrimination, à l’ensemble des navires européens.
La prochaine commission Coquillages devrait se tenir durant le courant du mois d’Octobre.