La Commission Crustacés s’est tenue au CNPMEM le 21 avril, en présence des professionnels de la filière.
Cette réunion a tout d’abord fait le constat de la dégradation des pêcheries de tourteaux en Europe, notamment en France où seuls deux caseyeurs sont encore actifs. Parallèlement, l’abondance du tourteau en Irlande a également connu une chute libre. Des mesures de gestion communes vont être discutées lors d’un workshop organisé par le NWWAC afin d’évaluer la situation du tourteau.
Il a été aussi abordé l’état de la population de langouste rouge qui connait une nette augmentation grâce à la mise en place de mesures de gestion telles que l’augmentation de la taille minimale autorisée, la fermeture de la pêche pendant les trois premiers mois de l’année et l’interdiction de conservation des femelles grainées. Des discussions ont également eu lieu sur le marquage de la langouste rouge, avec l’objectif de développer un cadre commun pour faciliter les contrôles.
Des informations ont été fournies sur différents programmes scientifiques tels que Fish Intel, MECANOR, RECCRU2 et SAUT. Des résultats plus précis seront disponibles à la fin de l’été pour le programme Fish Intel. Le programme RECCRU 2 débutera le 1er juin, porté par le CDPMEM29, et intégrera le projet SAUT. Le rapport du projet MECANOR peut être consulté en ligne. Ces programmes scientifiques visent à collecter des données et à développer des stratégies de gestion appropriées pour les ressources marines.
Enfin, des discussions ont été menées pour établir des priorités et les objectifs à établir pour guider les actions futures. Les sujets abordés comprennent la mise en place de mesures spécifiques pour la gestion du homard afin de préserver les stocks tout en maintenant une activité de pêche durable. Un groupe de travail sur la communication a également été proposé pour améliorer la valorisation des pratiques de pêche et sensibiliser le grand public. La construction de la feuille de route sera rediscutée lors de la prochaine Commission Crustacés.