Le 22 Juin 2021, les membres de la commission Données se sont réunis en visioconférence, en raison du contexte sanitaire actuel. Cette commission a été l’occasion pour aborder les sujets suivants :
- Le déploiement de l’application VISIOCaptures : Ce projet, commandé par la DPMA en 2017, est un outil informatique qui a pour but de remplacer les documents papiers liés aux déclarations de pêches pour les navires de moins de 12 mètres. Il est annoncé que son lancement est prévu pour janvier 2022.
- Les formations aux obligations déclaratives : Depuis le lancement des formations jusqu’en juin 2021, 2106 marins ont pu être formés pour réaliser leurs obligations déclaratives (fiche de pêche et journal de pêche). A la suite des formations, une nette amélioration de la qualité des déclarations a été constatée. De plus, de nouvelles idées, comme du e-learning, sont en cours pour perfectionner le processus de formation.
- L’accès aux données de pêche : Les données Obsmer et VMS peuvent avoir une grande importance dans le cadre des politiques environnementales. Pour respecter la sensibilité de ces données, une politique de diffusion a été établie. De plus en plus, la prise en compte de ces données est valorisée et l’augmentation de la demande à leurs accès nécessite de nouvelles discussions pour adapter le processus de leurs diffusions.
- Le programme Obsmer : 2022 sera l’anniversaire des 20 ans de l’observation en mer. Dans ce cadre, l’Ifremer se prépare pour remercier les participants, présenter les avancées du programme et annoncer les directions futures.
- Les données économiques de la filière pêche : Cette année, les données, collectées par l’Ifremer et le LEMNA, n’ont pas pu être intégralement rassemblées à cause du contexte sanitaire. Toutefois, les données disponibles en 2019 indiquent que la capacité de la flotte reste stable avec 6 513 navires et 13 119 marins. Le rapport concernant les données économiques devrait être disponible fin Août 2021.
- Le Système d’Information Milieux Marins (SIMM) : Ce système à pour objectif de centraliser tous les systèmes d’informations sur les milieux marins. Il y a, en ce moment, des modifications au niveau européen qui impliquent des mises à jour au niveau nationale. La DPMA profite de ces mises à jour pour solliciter la profession afin d’améliorer, en fonction des besoins, le fonctionnement des applications informatiques.