Commission « Espèces benthiques et démersale du golfe de Gascogne » le 21 novembre 2022
La première Commission Espèces Benthiques et Démersales du Golfe de Gascogne (CEBDGG) de la nouvelle mandature s’est réunie le 21 novembre 2022 en présence de représentants de la DGAMPA et de l’Ifremer.
A cette occasion, les positions de la CEBDGG sur les possibilités de pêche pour 2023 des principaux stocks benthiques et démersaux du champ de compétence de cette commission (merlu, sole, langoustine, bar, baudroies, cardines, merlan, lieu jaune et plie) ont été établies, au regard des avis scientifiques les plus récents et, le cas échéant, des propositions de la Commission européenne (CE) sur ces ressources.
Concernant la pêcherie de sole du golfe de Gascogne, si le Conseil des Ministres de fin d’année fixe les possibilités de pêche 2023 en cohérence avec les préconisations du CIEM et de la CE, soit en hausse de 20% par rapport à 2022, celles-ci resteront inférieures de 23% à celles de 2021 et demeureront particulièrement préjudiciables pour les navires les plus dépendants. Dans ce contexte, les membres de la CEBDGG se sont exprimés en faveur de la reconduction en 2023 d’un arrêt temporaire d’activité (AT) pour cette pêcherie. Toutefois, dans l’hypothèse où toutes les conditions entourant le déclenchement d’un AT 2023 venaient à être remplies, l’envergure et les prétentions du nouveau dispositif devront être revues à la baisse par rapport à celles de 2022. Les travaux se poursuivront au cours des prochaines semaines.
Par ailleurs, au regard du niveau de consommation du plafond national 2022 de captures de bar du golfe de Gascogne le plus récent et de simulations à fin d’année, la CEBDGG a proposé un léger assouplissement des limitations individuelles annuelles de production prévues par le régime de licence professionnelle pour la fin d’année 2022 (hausse des limites de 1 à 2 tonnes/an selon le segment). Cette proposition sera soumise à l’avis du Bureau du CNPMEM le 7 décembre prochain.