Commission « Espèces benthiques et démersales du golfe de Gascogne » le 10 mai 2023
La CEBDGG s’est tenue au CNPMEM le 10 mai, en présence de l’Ifremer et de la DGAMPA.
Succédant à M. Olivier LE NEZET, M. José JOUNEAU a été élu à la présidence de la commission de travail du CNPMEM pour la mandature 2023-2027. MM. David MILLY et Emmanuel KELBERINE ont été désignés pour assurer les fonctions de vice-présidents de la CEBDGG en charge, respectivement, des dossiers Sole et Bar du golfe de Gascogne.
Cette réunion de lancement a tout d’abord été l’occasion d’échanger sur la construction de la feuille de route de la CEBDGG. Les principales orientations et priorités de travail de la commission pour le court et le moyen terme ont été discutées. Les membres ont notamment appelé à un renforcement des ambitions de la CEBDGG et à une plus grande transversalité dans le traitement des sujets à enjeux pour les pêcheries benthiques et démersales du golfe de Gascogne.
Le tableau de bord des actions et mesures dédiées à la reconstitution du stock et à la pérennité de la pêcherie de sole du golfe de Gascogne, établi conjointement avec la DGAMPA en 2022, a été présenté et discuté au regard de l’actualité et des récentes avancées. L’action de la CEBDGG en 2023 portera notamment sur le suivi des mesures d’accompagnement en cours et sur la caractérisation des habitats essentiels du stock et des activités qui s’y exercent. A ce titre, une présentation du projet ExPêche (Contribution de la connaissance experte des pêcheurs professionnels à l’identification des habitats essentiels pour le renouvellement des populations marines exploitées), mené essentiellement sur la moitié Sud du golfe, a été réalisée par l’Institut Agro Rennes-Angers. L’extension de la démarche à l’ensemble de la façade est une piste à promouvoir.
La CEBDGG contribuera également en 2023 aux travaux pilotés par l’AGLIA sur l’identification des causes (hors pêche) de la baisse du recrutement de sole et à la préparation du benchmark du CIEM pour ce stock, qui devrait débuter avant fin 2023. Ces premiers axes de travail seront complétés en cours d’année.
Enfin, la réunion a également permis de faire un point de situation de la campagne de pêche 2023 de bar du golfe de Gascogne. La CEBDGG s’est exprimée favorablement au projet d’arrêté ministériel fixant le niveau du plafond national de débarquement pour 2023. Les principaux objectifs du chantier de révision du régime de licence professionnelle de pêche du bar du golfe de Gascogne ont également été rappelés. La possibilité d’un assouplissement de certaines limites de capture pour le second semestre 2023 sera étudiée avant l’été. La réforme en profondeur du régime devra, elle, aboutir pour la fin d’année.