Commission « Espèces benthiques et démersales du golfe de Gascogne » le 23 novembre 2021
Les membres de la Commission Espèces Benthiques et Démersales du Golfe de Gascogne (CEBDGG) se sont réunis le 23 novembre 2021 par visioconférence en présence de la DPMA et de l’Ifremer.
A cette occasion, les positions de la CEBDGG sur les possibilités de pêche pour 2022 des principaux stocks benthiques et démersaux du golfe de Gascogne (merlu, sole, langoustine, bar, baudroies, cardines, merlan, lieu jaune et plie) ont été établies, au regard des avis scientifiques les plus récents et, le cas échéant, des propositions de la Commission européenne sur ces ressources.
Les perspectives de baisse sensible de quotas de pêche de plusieurs stocks d’importance à l’échelle de la façade maritime (sole, lieu jaune et merlu surtout) sont une source de préoccupation majeure pour l’activité. Les évaluations des risques socioéconomiques pour les entreprises de pêche, réalisées par l’outil d’aide à la décision SCOPE d’après l’hypothèse d’une évolution des possibilités de pêche conforme aux propositions de la Commission européenne pour 2022, ont été présentées par Cellule Mer Capacités. Elles font apparaître une situation intenable pour plusieurs segments du secteur de production et laissent présager de graves conséquences sur les autres maillons de la filière sur la zone. La CEBDGG a soutenu la nécessité de modérer à court terme le niveau de baisse du TAC de sole tout particulièrement, pour permettre à la profession de surmonter cette difficulté, et d’agir dans l’objectif d’un retour à une situation durable sur le moyen terme pour ce stock comme pour les pêcheries qui en dépendent.
Par ailleurs, les membres de la CEBDGG ont fait le constat, d’après les données les plus récentes du suivi officiel des productions de bar du golfe de Gascogne et les projections à fin d’année, que tout risque de dépassement du plafond global annuel de captures était écarté en 2021.