En ouverture de cette première réunion de la nouvelle mandature, M. Ludovic Le Roux et M. Serge Larzabal ont été réélus respectivement à la présidence et à la vice-présidence de la Commission Espèces Pélagiques du Golfe de Gascogne (CEPGG).
A cette occasion, les membres ont confirmé leur souhait que l’accord professionnel franco-espagnol pour la gestion de la pêcherie d’anchois du golfe de Gascogne (Accord de Guetaria) soit renouvelé en 2023, dans des conditions discutées en séance et en préparation des négociations avec le secteur espagnol qui devront aboutir avant fin janvier.
En présence de représentants de l’Ifremer et de la DGAMPA, les avis scientifiques les plus récents et les possibilités de pêche pour 2023 de sardine Atlantique, de chinchard occidental et de thon germon de l’Atlantique Nord ont été présentés. Les attentes et perspectives d’amélioration de la gestion des pêcheries concernées, identifiées par les membres pour le court et le moyen termes, ont ensuite été recueillies dans l’objectif de définition d’une feuille de route des travaux de cette commission.
L’actualité des programmes scientifiques et techniques PELGAS, PELGASPRO et DEFIPEL, en cours et suivis par la CEPGG, a enfin été exposée.