Les membres de la Commission Espèces Pélagiques du Golfe de Gascogne (CEPGG) se sont réunis le 14 janvier 2022 par visioconférence en présence de la DPMA et de l’Ifremer.
A cette occasion, les membres ont confirmé leur souhait que l’accord professionnel franco-espagnol pour la gestion de la pêcherie d’anchois du golfe de Gascogne – Accord de Guetaria – soit renouvelé en 2022, dans des conditions discutées en séance et en préparation des négociations avec le secteur espagnol qui devront aboutir avant fin janvier.
Les modifications apportées à la règle d’exploitation et les analyses complémentaires envisagées sur cette règle sur la période 2022-2023, figurant sur la nouvelle recommandation ICCAT n°2021-04 sur les mesures de conservation et de gestion pour le thon germon de l’Atlantique Nord ont été présentées. Un point d’étape sur le processus d’harmonisation, soutenu par la profession française, de la temporalité d’application des reports de consommation de quotas (pénalités et flexibilités) entre les cadres européen et ICCAT, pour les stocks ORGP concernés dont le germon, a également été effectué.
Par ailleurs, après avoir présenté l’avis du CIEM pour 2022 sur le stock de sardine du golfe de Gascogne, en légère hausse par rapport à l’avis précédent, les travaux en cours et à venir sur l’état du stock, sur les relations entre les facteurs environnementaux et la diminution des tailles/poids aux âges ainsi que sur l’amélioration du modèle d’évaluation du stock ont été exposés.
Enfin, des réunions techniques dédiées à la gestion du chinchard et à la préparation des actions 2022 des programmes techniques et scientifiques suivis par la CEPGG (PELGAS et DEFIPEL) seront organisées dans les prochaines semaines.