La Commission flotte et quota s’est tenue ce jeudi 20 mai en vidéoconférence du fait de la situation sanitaire. En plus des membres de la commission, étaient présents des représentants de la DPMA et d’Ifremer.
L’objectif principal de cette réunion était la présentation par la DPMA des résultats préliminaires d’identification des segments de la flotte française qui serait en déséquilibre. Cette identification est une obligation résultant de la PCP. La présentation a aussi permis d’expliquer les évolutions de la méthodologie pour le rapport de cette année. Le rapport sera officialisé par un envoi à la Commission européenne à la fin du mois de mai.
Cette réunion a aussi permis de faire un point de situation dans les discussions sur l’évolution du règlement contrôle et sur le Brexit.
Enfin un point sur la situation des flottes et de la consommation des quotas a été fait. Ce point a permis de mettre en évidence la problématique face à laquelle la filière se trouve pour se faire rencontrer l’offre et la demande, qui chacune ont des contraintes spécifiques.