La première Commission Flotte et Quotas (CFQ) de la nouvelle mandature s’est réunie le 2 décembre 2022 en présence de représentants de la DGAMPA et de l’Ifremer.
A cette occasion, l’état d’avancement des négociations sur les possibilités de pêche 2023 pour les stocks partagés avec le Royaume-Uni, engagées dans le cadre du Conseil Spécialisé Pêche (CSP), a pu être réalisé par la DGAMPA. A quelques jours de l’échéance du 10 décembre, les consultations portant sur 49 des 71 stocks concernés sont toujours en cours.
Les membres ont également discuté des enjeux et priorités pour la profession française en vue des négociations de Conseil des ministres de fin d’année et, malgré les inconnues et les incertitudes à ce jour, notamment sur certaines propositions de la Commission européenne, contribué à préciser le projet de document de position du CNPMEM sur les Tac et quotas 2023.
La réunion a également été l’occasion d’informer les membres sur les actualités communautaires, notamment sur les dossiers mobilisant actuellement le Parlement européen, dresser un état des discussions sur la définition de la nature et de l’ampleur de l’activité de pêche dans les eaux de Jersey et de Guernesey, et réaliser un point de situation de la mise en œuvre du Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI) Brexit, de la poursuite des groupes de travail partenariaux entre l’Ifremer et le CNPMEM, et des sujets portés par la Commission Consultative de Gestion des Ressources Halieutiques (CCGRH).