En raison des conditions sanitaires, les membres de la commission Méditerranée se sont réunis le 15 octobre 2020 en visioconférence. La DPMA, la DIRM Méditerranée et Ifremer ont participé aux échanges.
Dans un premier temps, cette réunion a permis de faire un point sur la Covid19 et l’avancement des dossiers d’aides aux professionnels (arrêt temporaire) dans chaque région.
Dans un second temps, cette rencontre a permis d’échanger sur la mise en œuvre du plan de gestion pour les espèces démersales de Méditerranée occidentale ainsi que sur les autres plans de gestion nationaux de Méditerranée. La Commission Méditerranée a également fait un point sur les travaux en cours au sein de la CGPM (zones Fisheries Restricted Areas, captures accidentelles, taille minimale de conservation, pêche récréative) et du groupe PESCAMED (pêche ciblée et fermeture de la zone Fisheries Restricted Areas avec l’Espagne dans le cadre du plan de gestion pour la Méditerranée occidentale).
Enfin, une modification de l’arrêté de 2011 portant sur la fixation de mesures techniques pour la pêche professionnelle au gangui en Méditerranée fixant un plafond d’effort de pêche annuel de 180 jours a été validé par les membres de la Commission Méditerranée.