La Commission Raies et Requins (CRR) s’est tenue en visioconférence la matinée du 11 avril 2023 en présence des représentants professionnels de la pêche et de l’administration française (DGAMPA). Les membres ont eu l’opportunité d’échanger sur de multiples sujets.
- Bilan de la réunion des Conseils Consultatifs mer du Nord et Eaux Occidentales Septentrionales sur la gestion des raies et des pocheteaux
L’évènement s’est déroulé le 9 février à Bruxelles en présence de représentants professionnels de la pêche, d’associations et de scientifiques. De nombreux pays ont participé à cette réunion (Irlande, Espagne, Pays-Bas, France…) Premièrement, cette journée a permis d’aboutir à une liste de recommandations ayant pour objectif de faciliter la gestion des raies et des pocheteaux. Enfin, la liste sera transmise à la Commission Européenne après validation des Conseils Consultatifs. Le CNPMEM a fait un bref résumé des recommandations identifiées.
- Discussion sur la possibilité de simplifier les arrêtés de gestion de la raie brunette en zone VIId et e
Les membres de la CRR ont échangé sur l’éventualité d’inclure certains articles de l’arrêté établissant les modalités de gestion de raie brunette en zone VIId,e à l’arrêté de répartition des quotas. En effet, au vu de l’augmentation conséquente du quota de raie brunette en zone VIId,e l’arrêté ne semble plus nécessaire. Néanmoins, la DGAMPA doit s’assurer que cette simplification n’aura aucune conséquence négative.
- Informations sur le FIP de la raie bouclée
L’OPN a présenté les simulations réalisées concernant les impacts potentiels d’une individualisation d’un TAC de raie bouclée en Manche Est. Ainsi, les membres ont eu l’occasion d’échanger leurs points de vue à ce sujet. Il faudra poursuivre les discussions autour de cette question.