La Commission Raies et Requins (CRR) s’est tenue, en format hybride, le 12 octobre en présence des représentants professionnels, de la DGAMPA et d’Ifremer.
Cette réunion a permis d’aborder différents sujets, notamment celui de la feuille de route que les membres de la commission ont adopté. L’Ifremer a présenté les avis du CIEM et a identifié les principales hausses d’avis : la raie bouclée, la raie lisse et la raie douce. Les discussions se sont ensuite orientées vers les négociations des possibilités de pêche pour 2024. Les membres ont décidé d’utiliser la méthode de calcul de la Commission Européenne et du Royaume-Uni avec un point de vigilance sur le pourcentage de précaution proposé. Les membres ont eu l’occasion d’échanger à propos de la raie brunette, de sa consommation et du problème récurent du manque de quota de la zone 8.
La réunion a également permis d’aborder le sujet de la taille maximale de capture de l’aiguillat commun, les membres se sont accordés sur la volonté de supprimer cette taille maximale. De plus, le CNPMEM a rappelé la sortie de la raie fleurie de l’exemption Haut de Survie (HTS) dans le golfe de Gascogne. Si la profession le souhaite, et en fait la demande, des négociations pourraient avoir lieu dès l’année prochaine.