Les membres de la commission Raies et Requins se sont réunis la matinée du 9 juin 2022 par visioconférence, à cette occasion les membres ont discuté de plusieurs sujets.
- La méthode de calcul des TAC de raies
La DGAMPA a rappelé le contexte et la position du Royaume-Uni à ce sujet. L’Union Européenne insiste sur la nécessité de travailler avec le Royaume-Uni pour trouver une approche commune sur la conversion des avis scientifiques du CIEM en mesures de gestion.
- Présentations d’Ifremer
L’Ifremer a présenté plusieurs sujets : les résultats du Groupe de Travail du CIEM (WKELASMO) sur différents stocks incluant le requin taupe commun, la raie bouclée, la raie fleurie et la raie brunette. Ainsi que le préprojet AGEPPOP, déposé lors d’un appel à projet de France Filière Pêche. L’objectif de ce préprojet est d’estimer l’âge de la population et l’abondance de raie brunette et bouclée dans le golfe de Gascogne. Nous saurons prochainement si ce préprojet est retenu par FFP.
- Les possibilités de mises sous TAC
Des discussions ont eu lieu autour de deux espèces : le petit pocheteau gris et l’aiguillat commun. Tout d’abord pour le petit pocheteau gris les OP espèrent une réouverture symbolique de la pêcherie. Enfin pour l’aiguillat commun, les professionnels ont partagé leurs inquiétudes vis à vis de la forte abondance de cette espèce causant des dégradations sur le matériel de pêche. Les discussions sur le sujet de l’aiguillat commun seront développées au cours d’un GT organisé par le CNPMEM avec la DGAMPA et l’Ifremer.
- Les points d’information
Les membres ont échangé à propos de divers sujets notamment concernant le projet du COREPEM REPETaupe ayant pour objectif d’évaluer la possibilité de rouvrir la pêcherie de requin taupe commun. Mais également sur les avancées du FIP sur la raie bouclée ainsi que les erreurs d’identification des raies et requins en criées.