La Commission Sanitaire s’est tenue, en format mixte, le 8 novembre en présence des représentants professionnels et de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL).
Cette réunion a permis d’aborder différents sujets. La DGAL a notamment présenté des projets d’instructions techniques relatives à la vente directe, à la traçabilité des coquillages et à la gestion de norovirus. Un rappel de la réglementation en matière de gestion des risques chimiques (PFAS, Arsenic inorganique, Mercure) a également été effectué.
Par ailleurs, les membres de la Commission ont pu donner leur avis sur le suivi sanitaire des sardines contaminées aux dioxines/PCB en Baie de Seine et sur le suivi sanitaire des coquilles Saint-Jacques pêchées en eaux britanniques dans le secteur Manche-Est. Les résultats du projet DETOX portant sur la détoxification des moules contaminées aux phycotoxines lipophiles ont été présentés.
Des remarques ont été formulées par les membres sur le projet de feuille de route de la Commission. Une version mise à jour prenant compte de ses remarques sera envoyée ultérieurement.