Afin de préparer les plans de pêche 2018 pour le thon rouge et maintenant aussi pour l’espadon de Méditerranée, la commission thon rouge et espadon (CTRE) c’est réunie le 11 janvier en présence de la DPMA et de plusieurs pêcheurs concernés par ces espèces.
Un rapide bilan de la dernière plénière de l’ICCAT a été dressé afin de rappeler qu’il a été décidé de garder le plan de reconstitution tout en permettant une augmentation de 20% du quota. Du fait de cette décision, la problématique de la définition des captures accessoires reste. De plus, la Direction des pêches a précisé les augmentations d’AEP obtenues lors du Conseil des Ministres européens de décembre. Ainsi, les senneurs méditerranéens obtiennent 3 AEP supplémentaires, les petits métiers méditerranéens 11 AEP supplémentaires et en Atlantique 4 AEP supplémentaires sont disponibles.
Les discussions en CTRE ont donc essentiellement portées sur la gestion du quota pour 2018 ainsi que de l’attribution des nouvelles AEP pour le thon rouge ainsi que pour l’attribution des AEP en 2019.
Les attributions des nouvelles AEP pour 2018 pour le thon rouge seront connues dans le cours de la semaine du 15 janvier.
Les discussions sur l’espadon de Méditerranée ont été marquées par l’information fournie par l’administration sur les nouvelles modalités de gestion liées à la transposition de l’ancienne recommandation de l’ICCAT en droit européen.
A ce stade, la répartition du quota n’a pas été formalisée car la vérification des antériorités est encore en cours. Par contre, les membres de la CTRE ont validé la proposition du groupe de travail sur l’espadon de décembre dernier concernant les mesures de gestion pour 2018.