Les membres de la commission thon rouge et espadon se sont réunis le 17 janvier 2020 en présence de la DPMA et de pêcheurs.
Le but premier de cette réunion de début d’année est de pouvoir valider avec la DPMA le plan de pêche 2020 pour le thon rouge et celui pour l’espadon que celle-ci doit transmettre dans le courant du mois de janvier à la Commission européenne dans le cadre des obligations vis-à-vis de l’ICCAT.
Cette réunion a été précédée de la commission administrative en charge de la délivrance des autorisations européennes de pêche (AEP). Cette réunion a permis d’établir une première liste des détenteurs pour 2020 de l’AEP thon rouge (pour l’espadon, la réunion avait eu lieu en décembre). Certaines vérifications étaient encore en cours.
Enfin, une réflexion sur l’évolution de ces deux régimes pour 2021 a pu avoir lieu. Pour l’AEP espadon, la demande de faire entrer de nouveaux couples a finalement été refusée du fait d’une situation précaire du stock. Seuls les transferts d’AEP sont possibles. Pour l’AEP thon rouge, la demande de pouvoir modifier les AEP canne ligne exclusive des détenteurs de l’AEP palangre espadon en AEP canne ligne non exclusive a été refusée du fait du risque de voir le nombre de palangriers augmenter.
La prochaine réunion de la CTRE devrait avoir lieu en octobre prochain.