En raison des conditions sanitaires, les membres de la commission thon rouge et espadon se sont réunis le 2 octobre 2020 à la fois en présentiel et en visioconférence. La DPMA et Ifremer ont participé aux échanges.
Dans un premier temps, un bilan de la campagne en cours, en terme de consommation de quota, de contrôle et d’infraction, a été effectué. Dans un second temps, la réunion a permis de préparer l’ICCAT 2020, dont la prise de décision se déroule par procédure écrite au regard du contexte exceptionnel cette année. Le représentant d’Ifremer a fait un point sur l’évaluation du stock de thon rouge pour l’Atlantique Est et la Méditerranée et a présenté l’avis du conseil scientifique qui préconise une reconduite du TAC actuel (36 000 t). Dans un troisième temps, les membres ont échangé sur les évolutions à apporter sur le cadre de gestion du thon rouge pour 2021 au niveau national.
Enfin, un point particulier a été évoqué cette année : le débarquement de plus en plus fréquent de thon rouge en prises accessoires en Manche-Est/mer du Nord. Il a été convenu d’organiser une réunion de travail au sein de la profession afin de définir des solutions pour les professionnels de cette façade.
La prochaine réunion de la commission thon rouge et espadon aura lieu la première quinzaine de janvier prochain.