Données

Rôle et mission

La Commission Données a été créée en 2012, reprenant le flambeau du groupe de travail « GT Données » datant de 2010. Les grandes lignes de son programme de travail portent sur la nature et la qualité des composantes de la donnée qui relève de la pêche et l’aquaculture. Une attention est portée à leur collecte, leur centralisation, les flux par lesquels elles sont acheminées, leur traitement, leur stockage, leur confidentialité et leur sécurisation. La commission donnée est donc une plate-forme d’échanges entre les organisations des pêches pour faire connaitre leurs initiatives / observatoires sur l’activité de leurs flottilles. Elle se veut enfin le lieu de présentation des projets qui font appel aux données du secteur (pêche, environnement, socio-économie).

 

Les axes de travail

  • Coordonner la compilation des données existantes pour optimiser leurs conditions de production et d’utilisation
  • Définir les conditions d’accès et d’utilisation des différents types de données
  • Créer de la valeur ajoutée à la donnée via de nouveaux indicateurs
  • S’impliquer pour la traçabilité des produits de la mer
  • Rationaliser la sollicitation des pêcheurs dans le cadre des études collectant de la donnée.

Président : M. Yannick Calvez

Vice-président(s) : à déterminer

Périodicité : 2 réunions par an

Composition de la commission :

  • 14 sièges pour les comités régionaux
  • 13 sièges pour les organisations de producteurs
  • 10 sièges pour les fédérations syndicales
  • 2 sièges pour le secteur de la coopération maritime

Référent(s) au CNPMEM

Margot Angibaud | mangibaud@comite-peches.fr

Mis à jour le 19 Jan 2024 Signaler une erreur