- 24.11.2021

Consensus sur les stocks de germon, le thon rouge et le mako, maintien de mesures de gestion in extremis pour le patudo

La 27e réunion ordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT en anglais / CICTA en français) a clôturé ses travaux ce mardi 23 novembre 2021 après 11 jours de travaux intenses en visioconférence.

Les discussions sur l’encadrement de la gestion du thon obèse, dit patudo, ont monopolisé les débats compte-tenu des différences de positions entre les membres de l’ICCAT. Ils ont en effet illustré des positions allant d’un souhait d’une augmentation du TAC et la réduction de la durée du moratoire, à la défense d’une approche de précaution sans aucune évolution. Le suspense a été maintenu jusqu’à la dernière minute et une proposition de consensus a finalement été adoptée avec un TAC de 62 000 t et un moratoire de 72 jours. Un résultat en demi-teinte pour les professionnels, qui apparaît comme un léger mieux pour la flottille française pour laquelle trois mois de moratoire n’étaient pas supportables et qui permet d’éviter l’absence de mesure de gestion pour ce stock, mais qui augure des discussions difficiles à l’avenir.

Par ailleurs, les négociations ont permis d’aboutir à un programme de rétablissement pour le thon germon de Méditerranée. Ce plan de rétablissement propose l’établissement, à partir de 2022, d’un TAC à 2500 t et des mesures techniques incluant notamment une limite du nombre de navires autorisés à pêcher l’espèce, une période de fermeture de la pêcherie ainsi que des mesures de gestion sur la pêche de plaisance.

Concernant le stock du thon germon de l’Atlantique Nord, si la règle d’exploitation a été mise à jour pour éviter de futures fortes variations du TAC, les résultats restent mitigés puisque le stock demeure et demeurera en sous-exploitation en l’absence d’une révision des objectifs de gestion, commande faite au comité scientifique de l’ICCAT pour 2022, alors que les professionnels français n’ont de cesse de se serrer la ceinture sur le quota français depuis 2016.

Pour le thon rouge, les discussions ont principalement permis de finaliser les travaux sur le plan pluriannuel de gestion menés tout au long de l’année. L’année 2022 sera une année cruciale pour le stock avec la finalisation du processus d’évaluation de stratégie de gestion.

Enfin, le requin taupe bleu, dit mako, a fait l’objet de longs débats aboutissant à une interdiction de rétention pour l’année 2022, dans l’attente d’une évaluation du SCRS sur la possible rétention d’individus morts dont la remise à l’eau n’aurait d’intérêt pour le stock, mesure défendue par l’Union européenne pour assurer un suivi scientifique. Par ailleurs, de nouvelles mesures de gestion ont été proposées, tel qu’une couverture d’observateur ou encore la mise en place de système électronique de surveillance de tous les palangriers qui pourraient avoir une interaction potentielle avec cette espèce.

COMMUNIQUE DE PRESSE :