Maquereau
Scomber scombrusCode FAO : MAC
Description
Le maquereau est un poisson pélagique à corps fuselé au dos bleu-vert et zébré de ligne bleu foncé à noires. Son ventre est blanc argenté. Il possède une particularité : il doit sans arrêt nager pour ne pas couler.
Vous le trouveverez principalement entre la surface et 250 m de profondeur. Il vit en bancs et est un migrateur l’été dans les eaux froides du Groenland en profondeur, et l’hiver plus au Sud, se rapprochant des côtes et plus en surface.
Il possède 5 à 6 petites nageoires appelées pinnules devant sa nageoire caudale. À taille adulte, il ne dépasse pas les 50 cm mais mesure en moyenne plutôt 30 cm. Il pèse entre 250 g et 1 kg.
>Le maquereau fait partie des poissons les plus consommés en France frais et beaucoup en conserve. Il est apprécié également pour ses propriétés nutritionnelles car il est riche en acides gras Oméga3.
Caractéristiques
- Famille : Scombridae
- Type d'habitat : Le maquereau vit entre 0 et 250 m de profondeur sur le plateau continental (parfois plus profond). On le trouve en mer et eaux saumatres. Il est abondant l'été dans les zones côtières.
- Periode de frai : Printemps / Été
- Longévité : 20 ans
- Alimentation : Le maquereau se nourrit de petits poissons et de crustacés pélagiques, mais aussi de zooplancton.
Zones de pêche
- Zone 21 : Atlantique, nord-ouest
- Zone 27 : Atlantique, nord-est
- Zone 31 : Atlantique, centre-ouest
- Zone 34 : Atlantique, centre-est
- Zone 37 : Méditerranée et mer Noire