Lors des assises de l’Economie de la mer, organisées cette année à Nice, le Président du CNPMEM, Gérard Romiti est intervenu, le 14 septembre 2021. Il a notamment illustré les différentes manifestations du changement climatique auxquels les professionnels sont de plus en plus confrontés. Il a d’ailleurs été fait allusion à un avis du Comité économique, social et environnemental auquel il a participé et qui comprend un certain nombre de préconisations.
La Ministre de la Mer, Mme Annick Girardin et le Président de la République, Emmanuel Macron, lors de leurs interventions ont annoncé que le secteur de la pêche sera plus largement abordé prochainement lors d’assises dédiées à Saint-Pol-de-Léon. Ils ont également annoncé une nouvelle enveloppe de 50 millions d’euros pour le secteur, dans le cadre du Plan de relance, la première enveloppe ayant été consommée en un temps record.
Retrouvez l’intégralité du discours du Président de la république
Ce 15 septembre 2021, lors de la première table ronde consacrée à la recherche et aux connaissances, Pierre DUBREUIL, Directeur de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), a souligné la qualité des partenariats développés avec le Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins, et l’engagement personnel de son Président, Gérard ROMITI.