Depuis le 20 avril, le navire océanographique Celtic Voyager sillonne la Grande vasière du golfe de Gascogne, dans le cadre de la campagne halieutique LANGOLF-TV, scrutant les fonds au moyen d’un traîneau vidéo, pour collecter de précieuses données sur l’habitat de la langoustine (Nephrops norvegicus). Compte-tenu des conditions sanitaires, une équipe scientifique restreinte constituée de l’Ifremer et du Marine Institute (institut scientifique irlandais de la mer) s’attache à réaliser les séquences vidéo selon le plan d’échantillonnage prévu, lui aussi optimisé au vu du personnel réduit.
Le maintien de cette campagne halieutique malgré le contexte est néanmoins une très bonne nouvelle pour les professionnels, car elle va permettre de mettre à jour l’évaluation de la ressource en langoustine, afin d’adapter les possibilités de pêche au plus près de l’état du stock. Les scientifiques sont en effet en mesure d’appréhender l’état de la ressource en langoustine en fonction du nombre de terriers décomptés dans son habitat préférentiel.
Pour l’instant les nouvelles du bord sont bonnes : les conditions sont optimales et la couverture du plan d’échantillonnage avance à un bon rythme. Pourvu que les vents restent favorables pour la suite de la campagne, qui doit s’achever le 3 mai prochain.