Les membres de la commission flotte et quotas se sont réunis le 23 septembre 2020 par visioconférence en présence de la DPMA et d’Ifremer.
Cette réunion a marqué le début des discussions pour préparer les négociations de fin d’année pour la fixation des possibilités de pêche pour 2021.
La crise sanitaire liée à la COVID 19 et les négociations en cours pour le Brexit font de 2020 une année hors norme à bien des égards : le calendrier des évaluations de stocks et des campagnes scientifiques a été bouleversé, la date de publication des propositions de TAC pour les stocks partagés avec le Royaume-Uni dépend des négociations sur le Brexit.
De plus, il faut noter que, cette année, les discussions commenceront plus tôt car le quota d’effort pour les chalutiers de Méditerranée sera négocié lors du Conseil des Ministres de la pêche du 16 novembre prochain. D’autres propositions en lien avec la Méditerranée et la CGPM sont déjà identifiées comme problématiques.
Tous ces points ont été abordés lors de la réunion de la CFQ. Il a aussi été possible de balayer l’ensemble des principaux stocks pour tenter de définir les priorités et les difficultés à venir.
D’autres réunions seront organisées d’ici la fin de l’année pour essayer de préparer au mieux ces négociations atypiques, via la CFQ ou via les autres commissions spécialisées du CNPMEM. Vous les trouverez indiquées dans le calendrier des réunions en page d’accueil.