A l’occasion de la réunion du Comité exécutif du Comité consultatif Sud du 10 novembre, le plan de gestion de la langouste rouge en Manche Atlantique instauré par les pêcheurs français a été présenté à nos homologues Espagnols et Portugais.
Les Comités des pêches du Finistère et de Nouvelle-Aquitaine ont rappelé les mesures successives prises depuis les dix ans d’existence du plan : augmentation de la taille de capture à 11 cm de céphalothorax, fermeture annuelle de pêche, remise à l’eau des femelles grainées.
Ils ont également mentionné les avancées scientifiques permises par le programme mené en partenariat avec les professionnels et Ifremer, sur l’amélioration des connaissances de la biologie de l’espèce (déplacements et rythme de croissance).
Ce plan de gestion est une réussite dans la mesure où le stock montre des signes de rétablissement, avec des recrutements à la hausse depuis déjà plusieurs années et des rendements de capture qui s’améliorent.
Les représentants professionnels étrangers ont manifesté un vif intérêt pour ces travaux et il leur a été proposé d’adhérer à la démarche initiée par les pêcheurs français, éventuellement via le lancement d’un groupe d’échange sous l’égide du CC Sud.
Ce point a également été l’occasion de mentionner la mesure de marquage des captures de langouste rouge en vigueur pour les professionnels en régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine : pour rappel, l’intégralité des langoustes rouges de taille commerciale capturées en Manche Ouest et en Atlantique doivent être baguées à l’antenne, qu’il s’agisse de pêche ciblée ou de pêche accessoire (tous les métiers de pêche sont concernés). Les bagues sont à récupérer auprès des CDPMEM et CRPMEM concernés.