La moitié des volumes de poissons pêchés provient de populations exploitées durablement !
Près de la moitié des volumes de poissons pêchés par des navires français provient de populations exploitées durablement !
C’est ce qu’Ifremer a annoncé vendredi 31 janvier 2020 lors d’une conférence de presse, dont vous pourrez trouver le communiqué sur cette page.
En 2019, 49 % des volumes de poissons pêchés en France sont issus de populations exploitées durablement, contre 15 % il y a 20 ans. Mais la surpêche touche encore 26% des populations, et 2% sont considérées comme « effondrées » parmi lesquelles le cabillaud en mer Celtique. Côté Méditerranée, la situation reste préoccupante, malgré la reconstitution de la population du thon rouge.
La tendance s’est donc considérablement améliorée depuis 20 ans, même si la surpêche touche encore plus d’un quart des populations.
Dans son communiqué, François Houllier, Président Directeur Général de l’Ifremer, a souligné l’importance des collaborations nombreuses entre les pêcheurs et les scientifiques ainsi que de à l’utilisation d’outils de pêche intelligents, plus sélectifs.
Ces engins sont d’ailleurs souvent issues d’échange entre pêcheurs et technologistes des pêches.