Du 15 au 29 avril 2022, le navire océanographique Celtic Voyager a sillonné la Grande vasière du golfe de Gascogne, dans le cadre de la campagne halieutique LANGOLF-TV, scrutant les fonds au moyen d’un traîneau vidéo, pour collecter de précieuses données sur l’habitat de la langoustine (Nephrops norvegicus). Les scientifiques sont en effet en mesure d’appréhender l’état de la ressource en langoustine en fonction du nombre de terriers décomptés dans son habitat préférentiel.
Compte-tenu des conditions sanitaires, une équipe scientifique de 4 personnes au lieu de 6, constituée de l’Ifremer et du Marine Institute (homologue irlandais) a réalisé les séquences vidéo selon le plan d’échantillonnage prévu.
Durant ces deux semaines de campagne halieutique, malgré certains problèmes techniques rapidement résolus, 176 stations sur les 181 prévues ont été visitées. Les résultats vont désormais être analysés à terre, et les premiers résultats seront disponibles dans les prochaines semaines. Le copil (composé du CNPMEM, de l’Ifremer et de l’AGLIA) se réunira à l’automne afin de faire un point sur les résultats de la campagne, ainsi que sur l’avancée des projets annexes.
Ces données sont ensuite présentées au groupe de travail du CIEM travaillant sur les espèces du Golfe de Gascogne (WGBIE) dont le rôle est de réaliser des évaluations de stocks et des prévisions de captures ainsi que de fournir des analyses scientifiques qui servent de base aux conseils de gestion.Ensuite, les recommandations du CIEM pour la campagne de pêche de langoustine dans le golfe de Gascogne en 2023 seront publiées en novembre 2022, et se baseront sur les données collectées par la campagne Langolf-TV.
Avec le concours financier du FEAMP et de France Filière Pêche :