Le Comité Consultatif de la Méditerranée, MEDAC, s’est réuni les 12 et 13 juin 2018 à Sète, dans les locaux du CEPRALMAR.
Les CRPMEM de Méditerranée, les OP de Méditerranée et le CNPMEM étaient présents lors de ces deux jours.
Ces rencontres ont permis notamment d’avoir un échange constructif entre les différents membres présents du Focus Group dédié à la Méditerranée Occidentale autour de la proposition de la Commission européenne de plan de gestion pour les espèces démersales de Méditerranée occidentale. Cette proposition concerne donc tous les pêcheurs français de Méditerranée. Un certain nombre de point de convergence on pu être mis en évidence entre les pêcheurs des trois pays concernés mais aussi avec certaines ONG.
L’objectif est de pouvoir établir un document d’avis sur cette proposition validée par le MEDAC, sur la base des discussions dans les prochains semaines.
Lors de ces deux jours, la Commission européenne a pu aussi présenter deux propositions de règlement publiées récemment portant, l’un, sur la modification du règlement contrôle et, l’autre, sur le futur FEAMP.
Enfin, lors du Comité Exécutif et du Groupe de travail dédié aux sujets transversaux, plusieurs points d’information ont été fait par le secrétariat du MEDAC sur plusieurs sujets : les réunions du CSTEP, la réunion de Haut Niveau de la CGPM sur la petite pêche côtière…
Les prochaines réunions du MEDAC auront lieu en octobre.