Mise en œuvre du partenariat entre le CNPMEM et l’Office Français de la Biodiversité
Le contexte
Particulièrement investi sur les problématiques liées aux interactions entre activités de pêche professionnelle et d’élevages marins avec l’environnement marin, le secteur est partie prenante de nombreuses actions visant à promouvoir une activité durable et respectueuse des écosystèmes.
Le CNPMEM a notamment un partenariat avec l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), fondé sur la reconnaissance d’objectifs communs et la recherche de mesures concernant la pêche maritime et les élevages marins proportionnées aux objectifs environnementaux et aux réalités socioéconomiques.
En pratique
Pour la période 2020-2021, ce partenariat se traduit par un projet cofinancé par les deux structures qui comprend quatre axes de travail, sur des thématiques d’actualité :
- Axe 1 : Sensibilisation croisée des agents techniques de l’OFB travaillant sur les thématiques « pêche professionnelle et élevages marins » et des personnels des Comités des pêches impliqués sur la mise en œuvre des politiques environnementales (AMP, DCSMM…), via notamment la tenue d’un ou plusieurs séminaires,
- Axe 2 : Renforcement de la contribution des professionnels de la pêche et des élevages marins à la préservation du milieu marin. Il s’agit notamment de travailler sur la formation initiale et continue à la pêche, en collaboration avec les lycées maritimes. Il est également prévu de mener une étude de perception sur les interactions entre activités de pêche et oiseaux marins,
- Axe 3 : Capitalisation sur les actions contribuant à la pérennité des ressources exploitées et dispositifs permettant de limiter les impacts des activités de pêche maritime sur les milieux naturels. Ces travaux consistent en la réalisation de fiches de synthèse, des actions, de toute nature concernant les activités de pêche et l’environnement marin, notamment dans les AMP et en la mise en place d’une plateforme d’informations en ligne, à destination des professionnels de la pêche, sur les solutions existantes en matière de limitation des interactions de leurs activités avec les écosystèmes marins.
- Axe 4 : Préparer l’adaptation des activités de pêche au changement climatique. Il s’agit d’un travail prospectif et collaboratif (professionnels, agents OFB, scientifiques…), visant à identifier les principales problématiques liées à l’adaptation des activités de pêche au changement climatique et aux moyens d’y parvenir.
Contacts Comité des pêches :
Théotime Hubert
thubert@comite-peches.fr
Pour en savoir plus :
L’implication des pêcheurs en faveur de la protection de l’environnement marin
crédit photo : Benjamin Guichard – par l’OFB