- 11.03.2025

BRETAGNE – Chargé(e) de mission Coordination du projet START (Création d’un parcours coordonné à l’installation à la pêche en Bretagne)

 

Contexte 

Le CRPMEM

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de Bretagne est une organisation professionnelle de droit privé chargée de missions de service public. Regroupant l’ensemble des pêcheurs professionnels et éleveurs marins, il représente et assure la défense de leurs intérêts généraux auprès des pouvoirs publics. Il participe à la gestion des ressources halieutiques dans le cadre d’une pêche responsable et d’un développement durable. Les missions du Comité sont définies par l’Article L912-3 du code rural de la pêche maritime. Dans ce cadre, le CRPMEM va mettre en œuvre un projet intitulé START.

Le projet START

Le projet START vise à sécuriser la création et la reprise d’entreprises de pêche en Bretagne via la mise en place d’un parcours coordonné pour les créateurs/repreneurs. En lien avec les acteurs de la filière (banques, comités des pêche, centres de gestion, etc.), ce projet ambitionne de structurer un réseau d’accompagnement et de tester ce dispositif sur trois départements (Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine)

 

Missions

Sous la supervision du CRPMEM de Bretagne et en collaboration avec les CDPMEM 29. 35 et 56, vous serez chargé(e) de :

  • Coordonner les activités du projet START
    • Animer le partenariat incluant les Comités Départementaux des Pêches, les OP, les banques et les centres de gestion, les services de l’Etat,…
    • Organiser et animer les réunions de pilotage (COPIL) et suivre les avancées des différents Word Packages (WP)
  • Contribuer à la structuration et à la mise en oeuvre du parcours d’accompagnement : 
    • Recenser et mobiliser les acteurs locaux intervenant dans la création/reprise d’entreprises.
    • Elaborer des outils pratiques pour les créateurs/repreneurs et les référents (guides, fiches, annuaires).
    • Mettre en place une phase de test du dispositif et recueillir les retours pour ajustement.
  • Mettre en place un réseau d’acteurs : 
    • Définir les rôles, les responsabilités et les moyens de coordination des membres.
    • Elaborer une charte de coopération et des outils de communication adaptés.
  • Etudier le parrainage des créateurs/repreneurs : 
    • Réaliser une analyse de faisabilité sur l’implication de marins-pêcheurs actifs ou retraités.
  • Assurer le suivi administratif et la valorisation des résultats : 
    • Rédiger des rapports intermédiaires et le rapport final du projet.
    • Participer à la communication des résultats auprès des parties prenantes et des lycées professionnels et centres de formation

 

Profil recherché

  • Formation : Bac+5 en économie, gestion de projet ou développement économique local.
  • Compétences professionnelles : 
    • Expérience en coordination de projets multipartites, idéalement dans le domaine maritime ou de la pêche
    • Connaissance du fonctionnement d’une entreprise
    • Aptitude à animer des réseaux et à travailler avec des partenaires variés
    • Capacité à concevoir des outils de communication et à rédiger des rapports
  • Qualités personnelles : 
    • Sens de l’organisation et autonomie
    • Bonne communication orale et écrite

 

Conditions de travail

  • Contrat : CDD de 18 mois
  • Début de la mission : avril 2025
  • Poste basé à Ergué Gaberic dans les locaux du CDPMEM 29
  • Salaire : selon profil et expérience
  • Déplacements à prévoir en Bretagne
  • Avantages sociaux : 13ème mois, mutuelle prise en charge à 100%, tickets restaurant.

 

Pour candidater

-> les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre au plus tard le 27 mars 2025 par mail (objet : « CDD START ») à Astrid HIRSCH : ahirsch@bretagne-peches.org

A noter que les entretiens auront lieu le lundi 31 mars 2025.