- 14.05.2024

CNPMEM Chargé(e) de mission pêche – Obligation de débarquement et mesures TE

Le CNPMEM (Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins), est un organisme professionnel de droit privé chargé de missions de service public, regroupant l’ensemble des professions du secteur de la pêche et des élevages marins. Il représente et assure la défense des intérêts généraux du secteur auprès des pouvoirs publics nationaux et communautaires.

Dans le cadre de sa participation à la gestion de la ressource, notre structure recrute un.e CHARGE.E DE MISSION PECHE en charge du suivi de la mise en œuvre de l’obligation de débarquement et des mesures techniques, dispositions centrales de la Politique Commune des Pêches (PCP), en CDD de 12 mois.

Au sein de notre structure composée de 23 salariés, vous rejoindrez le pôle pêche et aquaculture (7 personnes). Epaulé.e par le Directeur technique, vous serez sous la responsabilité de la Directrice opérationnelle. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DG AMPA), ainsi que les chargé.es de mission des autres organisations professionnelles françaises (comités et organisation de producteurs).

Vous animerez des groupes de travail au sein du CNPMEM afin de coordonner les travaux d’élaborations et de suivi, et d’évolution de ces mesures (notamment en vue de la réforme de la PCP).

Vous apporterez un appui scientifique et participerez aux travaux de mise en œuvre de l’obligation de débarquement au niveau des groupes régionaux d’Etats membres de l’UE, au sein de la délégation française.

Enfin, en soutien de l’équipe du CNPMEM, vous serez amené.e à apporter un appui technique dans la définition des actes de mise en œuvre du règlement portant contrôle des pêches.

Ces missions se réaliseront dans le cadre d’un travail collaboratif avec l’ensemble des chargés de mission des pôles pêche et aquaculture, environnement, juridique et de la Direction, ainsi qu’avec vos partenaires institutionnels.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Mise en œuvre de l’obligation de débarquement

  • Référent de l’instance « MOOD » (mise en œuvre de l’obligation de débarquement) du CNPMEM : travaux de coordination des professionnels français tant sur le suivi de la mise en œuvre que les perspectives d’évolution dans le cadre de la future réforme de la PCP
  • Accompagnement technique et scientifique de la DG AMPA aux réunions des groupes régionaux d’Etats membres en collaboration avec l’Ifremer, suivi des exemptions et engagements pris entre deux négociations
  • Suivi des consommations des exemptions dans le cadre de la participation à un groupe de travail dédié
  • Suivi des expériences et initiatives menées régionalement, suivi de programmes scientifiques, le cas échéant

Suivi des mesures techniques

  • Travaux d’animation et coordination des professionnels français tant sur le suivi de la mise en œuvre que les perspectives d’évolution dans le cadre de la future réforme de la PCP
  • Appui technique à la DG AMPA dans le cadre de la mise en œuvre du règlement « mesures techniques » (travaux de suivi d’amendements, d’élaboration d’actes d’exécution ou de recommandations conjointes)

Soutien à la mise en place du règlement contrôle

  • Soutien technique au référent du CNPMEM dans le cadre de la définition des actes délégués et d’exécution du dit règlement

Votre PROFIL :

  • Vous êtes d’un diplôme en biologie marine, sciences de la mer (master 2) ou ingénieur halieute, avec une excellente maitrise de l’anglais
  • Vous justifiez idéalement d’une expérience minimale d’1 ans dans le secteur de la pêche professionnelle. Une expérience dans le secteur de la pêche et au sein d’une structure professionnelle serait un plus.
  • Vous faites preuve de fortes capacités rédactionnelles, de synthèse et de vulgarisation
  • Vous êtes dynamique, ouvert d’esprit, avec un sens certain pour le dialogue, vous aimez travailler en équipe et avez de bonnes qualités relationnelles.
  • Vous maîtrisez le Pack Office

Vous vous reconnaissez ? Vous souhaitez participer à la valorisation d’une activité nourrissant vos concitoyens ? N’attendez pas, postulez et rencontrons-nous !

Envoyez vos candidatures à l’adresse mail suivante : egelard@comite-peches.fr

 

CONDITIONS ET AVANTAGES :

  • 13ème mois, Mutuelle prise en charge employeur à 100 %, tickets restaurant, chèques vacances, chèques Noel et aide à la garde d’enfants
  • Lieu facile d’accès : porte maillot (près de l’arc de triomphe et de la grande arche de la défense)
  • Vous travaillerez dans un immeuble haussmannien, dans des bureaux modernes dans un esprit convivial, familial et dynamique
  • Le quartier offre une large variété de commerces et restaurants
  • Le Télétravail est possible ponctuellement

 

PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE :

Le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) est un organisme professionnel de droit privé chargé de missions de service public. Regroupant l’ensemble des pêcheurs professionnels et aquaculteurs marins, il représente et assure la défense de leurs intérêts généraux auprès des pouvoirs publics nationaux et communautaires.

Il participe à la gestion des ressources halieutiques dans le cadre d’une pêche responsable et d’un développement durable. Ainsi, le CNPMEM est consulté sur les mesures règlementaires de gestion des ressources halieutiques (poissons, coquillages, végétaux marins) ou adopte lui-même sa propre réglementation pour encadrer certaines pêcheries. Ces décisions s’imposent alors à l’ensemble des professionnels concernés.

Ainsi au-delà de l’humain et de la défense de professionnels, il agit pour la préservation des ressources naturelles marines en créant un cadre d’économie durable.

Nos objectifs ? Garantir :

  • Une pêche responsable : par la sensibilisation des pêcheurs sur les sujets fondamentaux tels que les nouvelles règlementations
  • Une exploitation équilibrée des ressources marines par l’établissement d’une participation active des pêcheurs auprès du monde scientifique,
  • La mise en œuvre d’une approche écosystémique grâce au perfectionnement des connaissances sur les espèces et les zones de pêche
  • Le respect des normes environnementales.

Ainsi, les professionnels participent à la mise en place de projets, en partenariat avec les scientifiques et certaines associations de protection de l’environnement, comme vous pourrez le découvrir en suivant les liens ci-dessous :