Les pêcheurs devront marquer les langoustes rouges dès juin 2019 en Bretagne
Espèce patrimoniale des côtes françaises, la langouste rouge (Palinurus elephas) sur les façades Manche Ouest et Atlantique est une espèce particulièrement bien valorisée par les pêcheurs de Cherbourg à Saint-Jean-de-Luz et fait l’objet d’une pêche ciblée par un petit nombre de professionnels.
Après avoir connu un fort déclin au siècle dernier, le stock montre désormais des signes de rétablissement : on assiste à une augmentation importante des recrutements, en témoignent les nombreuses petites langoustes remises à l’eau par les professionnels chaque année depuis 2013 et plus récemment, l’augmentation de captures de taille commerciale.
Selon l’Ifremer, cette amélioration est corrélée aux mesures de gestion mises en place par la profession depuis une dizaine d’années, en particulier l’augmentation de la taille minimale de capture de 95 à 110 mm. La profession s’est également imposé une fermeture annuelle de pêche et la remise à l’eau systématique des femelles grainées.
L’enjeu est désormais de conforter l’amélioration du stock. Dans cette finalité, les professionnels ont décidé une mesure de marquage obligatoire des langoustes de taille commerciale, afin d’améliorer la traçabilité des débarquements. Tous les métiers de pêche sont concernés, qu’il s’agisse de pêche ciblée ou de pêche accessoire.
Le CRPMEM de Bretagne est le premier à rendre la mesure opérationnelle dès 2019 : ainsi tous les navires bretons seront obligés de marquer les langoustes rouges capturées/débarquées à partir du 1er juin 2019, ainsi que les navires des régions voisines qui débarquent dans des ports bretons. Les captures hors-taille doivent être remises à l’eau sans marque. A terme, les autres régions des façades Manche Ouest / Atlantique devraient également mettre en œuvre le dispositif.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site Internet du CRPMEM de Bretagne.