Les pêcheurs et administrations locales en visite à la station d’élevage des esturgeons européens
Le CNPMEM et l’IMA ont invité le 28 septembre les pêcheurs de l’estuaire de la Gironde, les administrations et établissements publics locaux à venir visiter la station d’élevage et de reproduction des esturgeons européens à Saint Seurin sur Isle en Gironde.
La visite guidée, orchestrée par MIGADO et IRSTEA, leur a permis de découvrir une autre facette du plan de sauvegarde de l’esturgeon européen. Habitués à déclarer des esturgeons capturés accidentellement ou à relayer des informations relatives à la marche à suivre en cas de capture, les participants ont pu cette fois voir les esturgeons dans des conditions d’élevage. Unique et indispensable au maintien de la population, la station de Saint Seurin permet de fournir les larves et juvéniles qui seront alevinés sur les frayères de Dordogne et de Garonne : des futurs alevins que les pêcheurs pourraient vraisemblablement observer dans l’exercice de leur activité dans les prochaines années.
Cette visite, réalisée avec le soutien financier de l’AFB et de la DREAL Nouvelle Aquitaine, a permis d’échanger entre pêcheurs, scientifiques, associations et administrations locales sur la sauvegarde de l’esturgeon européen. Pour plus d’information : www.sturio.fr