L’Assemblée Générale constitutive du Conseil Consultatif pour les Régions Ultrapériphériques (CC RUP) s’est tenu le jeudi 10 septembre en vidéoconférence, lançant ainsi le début des travaux de ce tout nouveau CC dont l’élaboration aura mis plusieurs années à aboutir.
Après un report de 24 h demandé suite à des problèmes de connexion la veille ayant compromis le déroulé de la séance, les présidents et vice-présidents des instances décisionnelles du CC RUP ainsi que les membres du Comité Exécutif ont été nommés par consensus.
Pour la délégation française, les 4 CRPMEM des DOM ainsi que la CAPAM et le CNPMEM font partie du Comité Exécutif pour le collège des organisations professionnelles.
La présidence de l’Assemblée Générale est revenue au SYPAGUA, tandis que la CAPAM assurera une des vice-présidences du Comité Exécutif. A noter que les présidences des différentes instances seront tournantes entre les 3 pays membres.
Les échanges et réflexions entre les membres du CC RUP se poursuivront le 24 & 25 septembre avec les premières réunions des 4 groupes de travail : pêcheries pélagiques, pêcheries benthiques et démersales, pêche INN et problématiques associées et aquaculture.
Le 27 novembre 2020 marquera la date anniversaire du CC RUP qui soufflera, en dépit des perturbations liées au covid, sa première bougie avant d’entrer dans sa deuxième année d’exercice.