RESPECT pour l’engagement des pêcheurs professionnels bretons en faveur de la biodiversité marine
Il est de ces initiatives qui méritent d’être connues et reconnues, parce qu’elles témoignent des efforts d’une profession pour diminuer ses impacts sur l’environnement.
Les Comités des pêches bretons ont mené entre 2018 et 2021, le projet RESPECT, visant à sensibiliser les pêcheurs professionnels à la protection de la biodiversité marine et à valoriser les pratiques de pêche durable.« Agir pour la protection de la biodiversité marine, c’est agir pour la pérennité du métier et pour les générations futures de pêcheurs », mentionne l’édito du Carnet de bord à destination des professionnels produit dans le cadre du projet, qui présente les principaux habitats et espèces ayant conduit au classement de 55 % des eaux bretonnes en aires marines protégées. Illustré de magnifiques photos et témoignages de professionnels engagés en faveur de l’environnement, il détaille les caractéristiques écologiques et les pressions auxquelles est soumise la biodiversité marine dans ces zones, en rappelant les réglementations particulières et les bonnes pratiques.
D’autres ressources ont été produites dans le cadre du projet, tels qu’une exposition itinérante de 6 stands déroulants, sur les herbiers de zostères, les bancs de maërl et le Puffin des Baléares, ou encore la mise à disposition auprès de tous les professionnels bretons, des données géographiques (AMP, habitats marins, réglementation…) compatibles avec leurs ordinateurs de bord. Toutes les informations sur le site Internet du programme RESPECT.
Ce projet a bénéficié d’un financement du FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) et de l’association France Filière Pêche.