SIA 2024 – Entrevue du 26 février avec Hervé Berville – Secrétaire d’Etat à la Mer et à la Biodiversité
Au cours d’un entretien franc et vigoureux – où la diversité des sujets de préoccupation immédiats n’a pas été occultée – les enjeux essentiels de demain ont été abordés, à savoir la pérennité de la filière, le renforcement de la cohérence de la filière et le renouvellement des générations :
⇒ Pour la fermeture du golfe de Gascogne, suite aux sollicitations fermes et réitérées du CNPMEM, le Secrétaire d’Etat, en présence de la directrice de France Agri Mer (FAM), a annoncé l’ouverture ce jour du guichet où les entreprises pourront déposer dans les meilleurs délais leur dossier unique de demande et de liquidation de l’aide de l’Etat dont les modalités sont définies. La décision juridique du Conseil spécialisé de FAM a dans la foulée été soumise à validation de ses membres. Le Secrétaire d’Etat a annoncé aussi un traitement accéléré des derniers dossiers d’Arrêt Temporaire sole déposés en 2023.
⇒ La stratégie pour la Méditerranée a été évoquée fermement en insistant sur la nécessité d’aboutir à une proposition nationale car le plan de gestion WEST MED s’achève le 31 décembre 2024. La flotte chalutière est indispensable à tous les projets d’adaptation de la filière en Méditerranée et la totalité des métiers de Méditerranée doit être prise en compte dans le futur renouvellement de la flotte.
⇒ Pour les Départements d’Outre-Mer la priorité, déjà évoquée par le CNPMEM, du renouvellement de la flotte a été remise sur la table. Il est nécessaire d’améliorer le rendu du rapport de capacité de la flotte qui est aujourd’hui un frein. En effet, nouveaux projets et modifications de capacités sont bloqués ainsi que toutes aides publiques. Une solution rapide doit être maintenant définie.
⇒ L’accès des structures professionnelles à la donnée via un observatoire dédié aux acteurs de la filière va être mis en place. Un dispositif réglementaire sera mis en place parallèlement pour fluidifier l’accès à la donnée de France Filière Pêche (FFP) et du CNPMEM.
⇒ Pour la structuration de la filière, le ministre va parrainer une réunion avec tous les acteurs dont les Conseils régionaux et départementaux pour étudier dans les meilleurs délais l’adaptation maintenant urgente de la première mise en marché.
⇒ La planification environnementale est au coeur des débats actuels sur les prochains Documents Stratégiques de Façade. La demande réitérée par le CNPMEM est qu’elle s’exerce à droit constant et non pas avec des agendas décalés et successifs avec de nouvelles contraintes. Elle doit être équilibrée et permettre le maintien des activités de pêche et la valorisation des produits.
⇒ Par ailleurs, la fermeture des Aires Marines Protégées britanniques est un souci de préoccupation majeur qui doit trouver une solution diplomatique avec le soutien des autres Etats-membres comme cela avait été affirmé au président de la République.
⇒ Pour la campagne 2024-2025 de l’anguille de moins de 12 centimètres, le CNPMEM a très fermement indiqué qu’il est hors de question de notifier au 1er mars des dates fractionnées d’ouverture et de fermeture alors même que le calendrier des marées 2025 n’est pas encore paru.
⇒ Concernant la pêcherie d’anguille jaune et argentée de Méditerranée, une demande officielle d’arrêt temporaire a été exprimée au regard de la réduction drastique des périodes de pêche. Il en va de même pour les pêcheries de l’Atlantique.
Participants : Olivier Le Nézet, Serge Larzabal, Charly Vincent, Bernard Perez, Franck Lalande, Directeur Général CNPMEM, Frédéric Toulliou (FFP), FCD, FCA