source IFREMER

Chalut pélagique à panneaux

Clasification CSITEP : OTM - Midwater Otter Trawls

Description

Le chalut pélagique est un engin de pêche utilisé depuis longtemps et dans le monde entier. Il s’agit d’un filet remorqué en pleine eau. Il porte son nom de pélagique parce qu’il cible des espèces à profondeur moyenne et n’a pas vocation à toucher le fond.

Il est constitué d’un corps de forme conique, habituellement composé de deux ou quatre panneaux qui garantissent son ouverture quand il est tracté. Il est fermé par un sac et il est doté de deux ailes latérales prolongeant l’ouverture du filet. Il est manœuvré par un seul bateau (parfois deux voir cette page) .

Le chalut comporte en son extrémité une poche ou cul-de-chalut. Il capture les poissons par rabattement et tamisage.

L’ouverture verticale d’un chalut pélagique est habituellement maintenue par des gueuses fixées aux têtières inférieures qui règlent en partie la profondeur. Elles sont parfois appelées crapauds plongeurs

Le maillage au niveau du cul-de-chalut est le principal facteur qui détermine la taille et la nature des espèces retenues. Il est strictement réglementé.

Les espèces visées sont principalement des poissons nageant en banc concentrés :  harengs, aloses, sardines, thons, maquereaux, thazards, bars , chinchards, lieux jaune, tacauds, dorades, sardines, …), avec une valeur de capture par unité d’effort souvent très élevée. La vitesse de remorquage oscille généralement entre 3 et 5 noeuds, mais 6 noeuds peuvent être nécessaires pour les espèces nageant plus rapidement.

Source FAO/ Seafish 2021

Le principe

Le chalut pélagique est plus grand que le filet de fond. La détection des bancs de poissons nageant entre deux eaux demande l’emploi d’un échosondeur ou d’un sonar fixé à la corde de dos du chalut pour déterminer en temps réel la position du filet par rapport à la profondeur des poissons. Le contrôle de l’immersion du chalut se fait au moyen d’un sondeur

Les chaluts sont très polyvalents et peuvent être utilisés pour la prise d’un d’espèces très variées. La vitesse de remorquage est déterminée par le comportement et la capacité de nage de l’espèce ciblée, ainsi que par la puissance du bateau.

Le maillage au niveau du cul-de-chalut est le facteur essentiel pour déterminer la taille et la nature des espèces retenues.

Avantages

  • Bonne sélectivité interspécifique, due au comportement des espèces ciblées qui vivent souvent en bancs homogènes.
  • Aucun impact sur les habitats marins

Inconvénients

  • Des cétacés peuvent être accidentellement capturés. Des études sont en cours pour développer des dispositifs acoustiques ou mécaniques destinés à réduire au maximum ces captures indésirables.

Solupêche : Une plateforme pour limiter les interactions de la pêche avec les habitats et espèces sensibles.

Née d’une collaboration entre le CNPMEM et l’OFB

Mis à jour le 29 Août 2023 Signaler une erreur