Trémail

Clasification CSITEP : GTR - Trammel nets

Description

Le filet tremail est constitué de trois nappes successives. Les deux nappes extérieures (aussi appelées les aumées) sont faites de larges mailles. La nappe intérieure (appelée la flue) est faite de mailles de taille plus petite.

Il est disposé de manière verticale dans l’eau. La ralingue supérieure tirée vers le haut par des flotteurs, et la ralingue inférieure lestée par des plombs. Les extrémités sont signalées par des bouées en surface.

Le poisson se trouve ainsi piégé par emmêlement. Il passe les deux premières mailles puis se trouve piégé dans le troisième.

Le filet trémail est surtout utilisé pour pêcher les poissons de fond. Il est donc très souvent ancré dans le fond.

Les principales espèces ciblées sont : la raie, la lotte, la seiche ou le turbot, la lotte, la sole, le turbot et des crustacés suivant les saisons.

Le principe

Un poisson passe au travers des grandes mailles de la première nappe. Il en vient à pousser le filet à petites mailles. Le filet forme alors un sac capable de le retenir. Les trémails sont majoritairement mouillés sur le fond, au même titre que les filets maillants calés.

La couleur, la matière, l’épaisseur du fil participent à la sélectivité. Les filets sont posés en général la nuit et relevés le jour suivant.

Source : Ifremer

Avantages

  • Le filet tremail est sélectif car il ne retient qu’une gamme de taille de l’espèce recherchée en fonction du maillage
  • Cette technique n’utilise pas d’appâts, ce qui réduit les coûts de fonctionnement
  • Si il est posé au fond, il évite le risque de capturer des oiseaux .

Inconvénients

  • Les filets tremail est beaucoup moins sélectif que le filet maillant calé.
  • Les filets de fond peuvent être perdus. Ils sont alors appelés filets fantômes. Ils perdent rapidement leur efficacité près de côtes. S’ils sont perdus à de plus grandes profondeurs, ils peuvent encore pêcher pendant très longtemps.
  • Des captures accidentelles de cétacés peuvent se produire. Ce sont en général des marsouins pour les filets de fond, et des dauphins pour les filets dérivants.
  • Les filets maillants ne sont efficaces que pour un nombre limité d’espèces.

Solupêche : Une plateforme pour limiter les interactions de la pêche avec les habitats et espèces sensibles.

Née d’une collaboration entre le CNPMEM et l’OFB

Mis à jour le 29 Août 2023 Signaler une erreur